Il n’y avait pas que le sujet d’un nouvel assistant qui taraudait Victoria. Il y avait autre chose, et de taille.
Les nappes de la fête de la jonquille.
Pour la centième fois depuis le début de la matinée, elle se prit à lever les yeux au plafond : soufre ou topaze, comme teinte de jaune ? Le soufre était gai, voyant, relativement doux, mais le nom … pouvait s’avérer repoussant. Et repoussant, c’était structurellement impossible, pour Victoria Jones. Topaze alors ! Plus propice à la réflexion, non, au rêve … Plus sombre aussi, sale, non, décidément non, ça n’allait pas, ça ne pouvait pas aller !
Elle laissa tomber les plaquettes de couleur qui lui servaient de modèle sur son bureau de verre et les fixa en chien de faïence. Vous, moi, moi, vous : on sera bien forcé de s’entendre, vous pourriez peut-être faire un effort parce que moi, je n’en fais aucun.
Elle se leva, face à la grande fenêtre lumineuse, mains croisées dans le bas du dos. Un employé de la mairie était en train de passer la tondeuse. Fougueux et aventureux moment de la journée pour ce salarié communal. Mais il y avait ce brin d’herbe qui résistait, comme un village d’irréductibles gaulois, et qui semblait observer insidieusement la chargée de projets évènementiels en plein dilemme mental.
« Victoria ? »