- Spoiler:
Harper Millicent Felicity Cameron de son nom complet, est née le 26 Novembre 1985, dans la cuisine de la maison familiale avec près de deux mois d'avance sur le terme annoncé.
Son père Thomas Cameron, originaire de Shady Cove, est depuis l'âge de 20 ans, un membre actif du club de bikers rattaché au garage automobile situé à la sortie de la ville et exerce là bas le métier de peintre en carrosserie, tandis que sa mère, Paula Cameron (née Doener, elle aussi originaire de Shady Cove), exerce le métier de coiffeuse dans un petit salon en centre ville.
De sept ans son aîné, son frère Alec (34 ans) est lui aussi membre du club et employé en tant que mécanicien au sein du garage de la ville. Il a été en couple pendant 9 ans avec une femme de sept ans son aînée, Meryl Hartgrove, employée dans le même salon de coiffure que Paula.
Ils ont eu ensemble, deux enfants, Cody (7 ans) et Sophie (5 ans) dont Meryl a la garde depuis leur séparation bien qu'ils soient restés en plus ou moins bons termes.
A bien y regarder, on pourrait croire que l'avenir d'Harper était tout tracé. Et c'était le cas. Dès son plus jeune âge, sa mère lui a mis en tête qu'elle hériterait un jour de ses talents (plus qu'incertains) pour la coiffure. Son père lui, s'est appliqué à la préparer à son avenir dans le monde automobile.
Depuis l'âge de 5 ans, Harper a donc appris à couper les cheveux de ses poupées, et à réparer les voitures électriques de son frère grâce à ses petits doigts agiles et appliqués.
Suivant l'exemple de son grand frère, la petite fille a toujours aimé se bagarrer et chercher des noises à plus grand qu'elle. Véritable garçon manqué, Cameron était toujours à la recherche du grand frisson, celui qui la ferait vomir de peur à l'arrivée, ou rire à s'en vriller les côtes.
En grandissant, la petite fille ne s'est pas améliorée. A l'école puis au collège, Harper s'est plue à toujours figurer en tête de liste des pires élèves de l'établissement. Collectionnant les mauvaises notes, les heures de colles et affectionnant l'école buissonnière, Harper a commis son premier vol à l'épicerie de Shady Cove à l'âge de 10 ans, Volé son premier tee-shirt a 12, et pris sa première cuite à l'âge de 13 ans sous le regard lui même ivre mort de son père, les encouragements de son frère et l'indifférence de sa mère.
Pourtant, en réalité, Harper est loin d'être idiote. Au contraire. L'adolescente est tout à fait en mesure de décrocher A sur A, mais la "fierté" qu'elle lit dans les yeux de son père en étant une ratée tout comme lui la pousse à se faire passer pour une délinquante idiote et sans avenir.
Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que la jolie brune devenue une jeune fille ravissante ouvre enfin les yeux. En se rendant au garage pour porter leur déjeuner à son père et son frère, la jeune fille entend certains des collègues de celui ci parler dans le dos de sa famille. Même au sein du club, Thomas est vu comme un moins que rien, et son fils qui vient de finir son apprentissage ici n'a pas meilleure réputation. Quant à sa mère et sa nouvelle "belle sœur", les noms utilisés pour les définir sont tout sauf flatteurs.
Blessée, la lycéenne n'attends pas d'en entendre plus sur son propre compte et décide de montrer à tous que l'on peut changer, et que les Camerons n'ont pas fait que de mauvaises choses dans la vie.
Remontant ses notes à l'école sans la moindre difficulté, Harper est dans un premier temps, soupçonnée de tricherie. Quant elle compose finalement un devoir excellent sous les yeux médusés de ses professeurs, la plus part jurent au miracle, et c'en est un.
Pourtant, en dehors des cours, Harper continue de faire les quatre cent coups, et cherche à maintenir à un niveau constant l'adrénaline dans ses veines. Vol à l'étalage, effractions, activités de pickpockets, la jeune fille de recule devant rien pour se sentir vivante
A l'âge de 18 ans, Cameron décroche son diplôme avec les honneurs et une mention "Très bien" qui lui donnent accès aux études de son choix.
Après quelques semaines de réflexion, la jeune femme se décide à rejoindre une école de médecine afin de devenir chirurgien et de montrer à toute la ville que l'avenir d'une personne n'est jamais pré-écrit.
Quittant la ville pour San Francisco où elle fait son internat, Harper obtient sans mal le droit d'exercer au terme de sa formation et se voit proposer un poste de chirurgien au sein de l'hôpital où elle a fait ses classes.
Après 9 ans d'absence, Shady Cove finit tout de même par lui manquer. C'est du moins la raison officielle de son retour. En réalité, si Harper s'est décidée il y a peu à quitter San Francisco, c'est pour échapper aux avances de son supérieur qu'elle a rejeté violemment et qui vexé, lui a promis de faire sa vie un enfer au sein de l'hôpital.
Heureusement, un poste de Chirurgien-urgentiste s'est libéré au Community Health Service Hospital d'Eagle Point et la jeune femme l'a obtenu sans mal.
La voilà donc de retour pour de nouvelles aventures à Shady Cove, toujours à la recherche du grand frisson.